[ID-PHy] » Inscription Secondaire » Dégonfler la bulle

Proposition d'une Méthode pour dégonfler la bulle des inscriptions 2009,
par échanges multiples.

Même si la plupart des enfants ont obtenu une place dans un établissement secondaire pour la rentrée 2009, cela ne signifie pas qu'ils seront inscrits dans l'école de leur (premier) choix. Tant autour de moi, que dans les médias, nombreux sont les témoignages de parents insatisfaits de leur sort, et qui maintiennent des inscriptions multiples dans l'espoir d'une place dans une école d'un meilleur choix, de par le désistement d'autres enfants ... alors qu'eux-mêmes se refusent à tout désistement !

Qui supprimera ses demandes tant qu'il n'a pas son premier choix ? Pour sortir de ce cercle vicieux, il y aurait lieu d'autoriser des échanges de places afin que qu'un maximum d'enfants obtiennent sinon leur premier choix, tout du moins le meilleur possible.
Il faut donc TOUT faire pour obtenir cette possibilité, tout en respectant l'ordre du tirage, car là aussi, pas d'alternative pour 2009.

Pourquoi faut-il, lors des permutations, respecter l'ordre du tirage au sort ?

Mais ces échanges posent un autre problème :

Ces méthodes sont reprises en détail sous forme d'un document PDF : Inscriptions 2009 - Dégonfler la bulle V2.pdf

J'ai implémenté ces algorithmes dans une feuille de calcul, et ai testé le premier avec 50.000 élèves, 500 écoles et 5 demandes par élèves (soit 250.000 demandes !). Le document est illustré de nombreux exemples manipulables "à la main" : 30 élèves, 5 écoles et 90 demandes (3 par élèves), selon les diverses méthodes.

» Retour à la page Inscription Secondaire


Pierre HARDY.
e-mail : pierrehardy01@yahoo.be

Copyright © Pierre Hardy, 2009. All rights reserved.

(2 - 11/07/2009)      ¤     
Free Web Hosting