[ID-PHy] » RPN & HP Calc »
HP-48G Math Français
Exercices de Calcul sur HP-48G
HP48G_Math : Version Française (or English Version)
Fichiers au format texte disponibles sur demande
Auteur : Pierre HARDY
Date : Mars 2008
Copyright © Pierre Hardy, 2008.
E-mail author at: pierrehardy01@yahoo.be
» Notation Polonaise Inverse : une petite introduction à la logique NPI (ou RPN en anglais), si besoin en est.
» See also RPN & HP Calculators related topics : une Revue de quelques HPs (en français), an RPN calculator, and about the HP-41C : HP-IL Manuals and Bar Codes, tools, links ...
Exercices de Calcul sur HP-48G
En introduction
Voici un petit programme que j'ai écrit pour mes enfants, las de voir leur mère leur préparer tous les jours une feuille d'exercices. Il permet d'apprendre les tables de multiplications, les carrés, les additions/soustractions jusque 100, les fractions et, pour les plus petits, les additions jusque 10. La consigne était simple : ils devaient avoir un score de 20 bonnes réponses, à eux de le faire au plus vite pour retourner jouer ... mais c'est vite devenu un jeu !
Pourquoi pas sur PC ? Le temps de démarrer et d'éteindre un ordinateur, ils ont déjà fini leurs exercices depuis longtemps ! Et puis, une calculatrice, cela s'emporte n'importe où, en voiture, dans un fauteuil au salon, ... comme une console de jeux (jeux que l'on peut également adjoindre sur la calculatrice : Mines (build-in), Mastermind, Pendu, ... disponibles gratuitement sur internet).
Les principes
Le programme comporte les règles suivantes :
- Tantôt il propose le calcul ( 4 * 8 ), tantôt le résultat ( 32 ), il faut donc fournir soit le résultat, soit le calcul.
- Il ne propose jamais deux questions en suivant qui donne le même résultat (4 * 8 puis 32 )
- Il y a un temps limite pour chaque question, qui varie en fonction de celle-ci (il faut plus de temps pour taper 4 * 8 que 32 comme réponse). Si on ne répond pas dans les temps, on n'obtient qu'un dixième de point
- On ne peut pas "tricher" ! C'est à dire fournir une réponse qui donne le bon résultat (après calcul), mais pas comme attendu.
Par exemple, à 40, pour une multiplication, on ne peut donner comme réponse :
- 40 : trop simple, c'est la question !
- 1 * 40 : c'est bien une multiplication, mais il ne faut pas se moquer ...
- 10 * 4 : c'est bien dans la table de 4, mais un peu trop facile !
- 10 + 30 : ça donne le bon résultat, mais c'est pas une multiplication
- ...
Mais 5 * 8 et 8 * 5 sont corrects, de même que 2 * 6 et 3 * 4 pour 12.
- Le score est remis à zéro lorsqu'on passe à un autre module (pas question de faire 20 "Plus" et les présenter comme des multiplications !), ou après plus ou moins 10 minutes d'inactivité (pour ne pas récupérer de vieux résultats).
- On peut opter pour un seul module, ou pour une répartition prédéfinie (par exemple : 4 multiplications, 3 additions/soustractions, 1 carré et 3 conversions fraction - nombre décimal en moyenne sur 11 questions). A l'affichage du score, on voit à quel type d'exercice (ou quelle répartition) il se rapporte.
Les modules
Ce programme se compose donc de 5 modules d'apprentissage :
- Multiplications [MULT] : Tables de multiplication (3 à 9, les tables de 1, 2 et 10 étant trop faciles)
- Carrés [CARRE] : Calcul des carrés
- Additions/Soustractions [ADDI] : Additions et soustractions jusque 100. Les questions de soustraction donnent toujours une réponse positive.
- Fract.<- -> Déc.[F<-->D] : Conversion de fractions en nombre décimal, et vice versa. Les nombres décimaux avec un nombre infini de décimales doivent être fournis avec exactement 5 décimales, et arrondis correctement ( 1/6 = 0.16667 ).
- Plus [PLUS] : Additions jusque 10 (pour ne pas laisser le plus petit en rade, lui aussi il veut jouer !)
Le contenu
Ceci n'est pas un mode d'emploi de la calculatrice, mais comment utiliser ce jeu de programmes. Mais pour les néophytes qui prennent la calculatrice en main pour la première fois, je donne tout de même quelques commandes de base pour y arriver !
Deux mots de syntaxe : je place les commandes entre crochets, mais sans les touches de préfix (shift gauche ou droit), par exemple, pour revenir au répertoire principal, presser [HOME] (commande accessible après le shift droit). Les commandes de la première rangée sont notées de la même manière, même si elles ne sont pas toujours directement accessibles (car derrière un menu).
Tout d'abord aller dans le répertoire 'Math' : [HOME] ([VAR]) [MATH]. Celui-ci comprend les programmes principaux, ainsi que les sous-programmes et variables de travail. Pour les voir, dans le répertoire 'Math', presser [VAR] si nécessaire, puis [NXT]. En appuyant sur les touches [A] ... [F] correspondantes, vous rappelez le contenu de la variable ou exécutez le programme, selon le type du contenu.
Voici donc le contenu du répertoire :
- MATH : Programme principal.
- Propose une répartition des 5 exercices (vous modifiez le poids relatif en entrant de nouvelles valeurs, et confirmez par [OK], utilisez les flèches pour passer d'un champ à l'autre).
- Redéfinit le menu : seuls les programmes sont proposés, appuyez sur [NXT] pour accéder au second menu.
- Initialise le programme (remet le compteur à zéro, ...)
- INIT : Initialise les variables.
- MULT : Tables de multiplications de 3 à 9 (les autres sont trop faciles !), dans les deux sens.
- CARRE : Calculs des carrés de 4 à 9, dans les deux sens.
- ADDI : Additions / Soustractions de nombres entre 10 et 99.
- [F<-->D] : Conversion des fractions en nombre décimal et vice versa. Les calculs proposés se limitent dans un premier temps à 1/2, 1/3, 1/4, 1/5, 1/6, 1/8, 1/9, 1/10, 1/100 et 1/1000. Ce sont là les fractions dont il faut connaître la valeur numérique, et inversement (c'est du moins mon avis très personnel, et 1/7 n'est d'aucune utilité et impossible à retenir !). Ensuite, si le score est bon (au moins 80% sur au moins 8 questions), j'introduis les multiples des fractions (5/8, 0.75, ...), sauf les multiples de 1/6 (trop compliqués).
- PLUS : Additions de nombres dont le résultat n'excède pas 10 (pour mon plus jeune, en troisième maternelle à l'époque, lui aussi voulait jouer !).
- SCORE : Affiche le score ainsi que le type de calculs effectués (module ou répartition).
- TITRE, QTITR, CFG, CST, Q, R, S, T0, TMAX, N, X : Variables de travail.
NB: CST est une variable spéciale qui contient la description du menu : la pression de la touche [CST] à pour effet de rechercher dans le répertoire en cours, ou les supérieurs, la variable CST et d'activer le menu correspondant.
- DEBOP, FINOP, FINMULT, Nbre, RESULTAT, STR->ALG : Sous-programmes.
Le mode d'emploi
A partir du répertoire 'Math', en appuyant sur [VAR], vous obtenez le premier écran ci dessous (si la pile est vide, [DEL] pour l'effacer). Vous avez alors le choix entre l'option automatique et manuelle.
Mode manuel
En mode manuel, vous utilisez directement les divers programmes, dans l'ordre :
- [VAR] : pour accéder à la liste des programmes (et éventuellement [NXT] pour accéder aux suivants),
- [INIT] : pour éventuellement réinitialiser,
- [ADDI], [MULT], [CARRE], [F<-->D], [PLUS] : exécuter le même exercice autant de fois que nécessaire (un changement d'exercice réinitialise le compteur !)
- [NXT][SCORE] : pour voir le score (ne réinitialise pas, peut être exécuté à tout moment) :
Ces programmes sont également accessibles au travers du menu [CST], et du second menu ([CST]) [NXT].
NB: Vous pouvez changer l'ordre suivant lequel les variables/programmes apparaissent. Pour plus de détails, consultez le manuel, mais rapidement, faites [Left Shift] [MEMORY] [DIR] [VARS], ce qui met la liste des variables au niveau 1 de la pile. Vous pouvez éditer la liste pour changer l'ordre, sans erreur dans les noms : [EDIT] et utilisez les touches en haut, les flèches, la touche [ALPHA] (deux fois pour rester dans ce mode) pour taper les lettres, ... Lorsque vous avez les programmes dans le bon ordre (pas besoin de reprendre les variables ou sous programmes dans la liste, ils se retrouveront à la fin automatiquement), presser [ENTER] et [ORDER]. Ils sont maintenant triés, pressez [VAR] pour revoir cette liste.
Mode automatique
Exécutez [MATH], donnez la répartition souhaitée dans le premier écran (NB: le programme retient la dernière configuration), et pressez [OK].
A partir de là, le programme pose automatiquement une nouvelle question dès qu'on presse [OK] (le programme est suspendu, comme indiqué par le petit 'HALT' en haut de l'écran).
Pour sortir du programme, pressez [FIN], après avoir fourni une réponse (à la fin d'une question donc).
[SCORE] affiche le score, avec la répartition :
[INIT] réinitalise le compteur et continue (pose la question suivante, selon la même distribution).
Question et Réponse
Pour chaque exercice, le scénario est identique :
- Le programme propose une question, avec le type en entête :
'Addition/Soustr.', 'Multiplication', 'Carré', 'Fract.<-->Déc.' ou 'Plus (-> 10)',
et le menu au bas de l'écran est effacé :
NB: Le 'PRG' qui apparait en haut de l'écran indique qu'un programme "tourne" : la calculatrice est en attente d'une entrée.
- Il faut dès lors entrer la réponse au clavier, dans les temps, et presser [ENTER].
- Le programme donne ensuite :
- la question ainsi que la réponse fournie,
- le résultat :
- Bien ! : la réponse est correcte, un point est ajouté, bip court;
- Trop tard! : bonne réponse, mais pas assez rapidement, un dixième de point;
- Ooups! : réponse incorrecte, zéro point;
- Triché! : vous avez triché (la réponse fournie est la question, ...), moins un point !
- à nouveau la question avec la réponse correcte (du moins celle générée par le programme, plusieurs réponses sont parfois possibles, par exemple 3*4, 4*3, 2*6 ou 6*2 comme réponse à 12)
- le score : nombre de points / nombres de questions
- Selon qu'on est en mode automatique ou manuel, il faut presser [OK] ou le module correspondant ([MULT], ...) pour obtenir la question suivante;
NB: Ici, le 'HALT' en haut de l'écran indique que le programme est "arrêté" ou suspendu : on peut faire d'autres opérations avant de reprendre le programme avec la fonction 'continue' (presser [CONT]). Cette fonction est programmée sur la touche [ok]. Ceci n'apparait qu'en mode automatique (voir exemples ci-dessus).
Avec chaque réponse, un petit signal sonore est émis, ce qui permet (à un adulte ?) de se rendre compte, de (pas trop) loin de la progression des exercies. On peut supprimer le son en changeant l'indicateur système n° 56 (voir manuel).
Bon à savoir
La touche [ON] permet d'allumer la calculatrice (!), de l'éteindre [OFF] (après le shift droit). Mais c'est aussi la touche d'annulation ([CANCEL]), utile quand la calculatrice est coincée sur un menu ou une erreur. Et toujours sur la même touche, [CONT] continue ou reprend un programme en suspend (HALT dans la ligne de statu en haut).
Lorque la calculatrice est en mode arrêté ('HALT' en haut de l'écran), vous pouvez soit continuer l'exécution ([CONT]), soit tuer l'exécution : [PRG][NXT][RUN][KILL], commande programmée sous la touche [FIN] du menu ([CST][FIN]).
Pour changer le contraste, maintenir la touche [ON] enfoncée, puis appuyer sur [+] ou [-].
Sauvegarde
Pour terminer, voici comment sauvegarder et restaurer un répertoire dans la "mémoire de port". J'utilise ici le port 0, présent sur tous les modèles.
Sauvegarder
Pour copier un répertoire, par exemple 'Math' :
- [HOME] pour revenir au répertoire principal
- 'Math' [RCL] pour copier le répertoire 'Math' au niveau 1 de la pile
- :0:MATH [ENTER] [STO] Enregistre le répertoire (au niveau 2 de la pile) comme "objet-sauvegarde" de nom 'MATH' dans la mémoire de port 0.
Restaurer
Pour restaurer le répertoire précédemment sauvegarder, vous voudrez éventuellement d'abord supprimer le repertoire existant :
[HOME] 'Math' [Left shit][MEMORY] [DIR] [PGDIR]
Maintenant, pour récupérer le répertoire depuis la mémoire de port :
- [Left shift][LIBRARY] [PORTS] [:0:] Affiche les éléments disponible dans le Port 0
- [Right shift][MATH] Rappelle l'objet dans la pile, ici 'MATH' (en pressant la touche correspondante : [A] ... [F])
- 'Math' [STO] [VAR] Stocke le réperoire (au niveau 2) sous le nom 'Math', et affiche les variables (donc aussi les répertoires).
Pour plus de détails, voir le chapitre 28 du manuel.
Et voilà ...
... C'est tout !
J'espère que cela aidera quelques petites têtes à devenir plus fortes en calcul mental ...
Pierre.
HP-48G Math Teaching
Copyright © 2008 Pierre Hardy
=*=*=
Have Fun =*=*=
(1 - 11/11/2008) ¤