[ID-PHy] » Inscription Secondaire » Décret Simonet

Analyse du Décret Inscription élaboré par la Ministre Marie-Dominique Simonet et
Présentation de l'Algorithme d'Allocation Différée - Elèves (AAD-Elèves).

Le nouveau décret Simonet constitue une avancée dans la bonne direction, considère des critères de proximité plutôt qu'un tirage au sort, centralise une partie des demandes pour une optimisation par la CIRI, supprime l'adossement, ...

Mais ce décret réintroduit l'adossement sous forme déguisée (cumul des critères Partenariat et Proximité école primaire - école secondaire), n'optimise que 20% des places, pénalise ceux qui font un autre choix, ne garanti pas les priorités, ... créant ainsi une sorte d' "ornière" de laquelle il sera très difficile de sortir !

Analyse du décret Simonet

Voici donc mon analyse du nouveau décret, quelque peu épurée ci-dessous.

Cette analyse fut réalisée en décembre 2009, sur base des articles et documents suivants, relatif à l'avant-projet du décret :

En bref d'abord :
Répartition 80% aux directions, 20% à la CIRI
La CIRI
Directions, et leur crainte viscérale d'une gestion centralisée
Les Priorités
Les Critères
Premières Conclusions
Propositions d'amendements

Mes commentaires sur l'avant-projet de décret sont repris en détail sous forme d'un document PDF : Avant-projet Simonet - Analyse.pdf, qui reprend, point par point, les objectifs, arguments, critères, ... avancés par les protagonistes (essentiellement du CdH), avec certaines redites donc.

 

Algorithme d'Allocation Différée - Elèves (AAD-Elèves)

Selon le décret inscription de la Ministre Simonet, les places gérées par la CIRI seront attribuées (après priorités) selon l'Algorithme d'Allocation Différée - Elèves (AAD-Elèves).

Cette section a pour seul but d'énoncer, d'expliquer et de décrire cet algorithme, exemple à l'appui.

D'une manière formelle, l'Algorithme d'Allocation Différes - Elèves peut s'énoncer succinctement comme suit :

Plus explicitement : Ou d'un point de vue plus pratique :

Ces "brèves" introductions sont reprises dans le document "Algorithme d'Allocation Différée", complétées d'une description plus détaillée de l'algorithme, et appliqué pas à pas sur un exemple fictif.

J'avais également implémenté ces algorithmes dans une précédente proposition : Comment dégonfler la bulle des inscriptions pour la entrée 2009. J'y aborde également cet algoritme (repris sous le nom de "Pré-inscription différée"), ainsi que le "Désistement automatique" et les possibilités d' "Echanges". Si l'on remplace l'ordre du tirage au sort par le classement selon l'indice composite, les méthodes et algorithmes présentés pourraient s'appliquer tels quels, après attribution des places prioritaires (priorités et 20% de mixité sociale).

» Retour à la page Inscription Secondaire


Pierre HARDY.
e-mail : pierrehardy01@yahoo.be

Copyright © Pierre Hardy, 2010. All rights reserved.

(2 - 30/08/2021)      ¤     


Free Web Hosting