23/04/2009
Adossement : résultat de l'enquête du SEGEC
En réponse à mon précédent courriel ("Suppression de l'adossement, une idée à contre-courant ?"), j'ai reçu un lien vers le résultat d'une enquête du SEGEC : http://www.segec.be/Documents/Actualites/Enquete_inscript....
En très bref (je vous invite à lire ce document de 4 pages) :
La synthèse illustre à souhait la complexité de la situation, avec des résultats paradoxaux :
- 79.8% sont favorables à un adossement multiple, dans la limite des places disponiles, soit 24.6% de "Solution satisfaisante", et 55.2% d' "Acceptable sans plus" (Et autant dire que les écoles secondaires seront alors "fermées" à tout autre école primaire).
- 73.8% sont favorables à la suppression de l'adossement, solution qui récolte le plus haut taux de "Solution satisfaisante" (55.4%, les 18.5% restant étant "Acceptable sans plus").
Les 79.8% et 73.8% sont de la même population, les chefs d'établissement du fondamental sont donc globalement favorables à deux solutions diamétralement opposées !?!
Autre commentaire reçu, il faudrait (outre avoir l'avis de tous les réseaux), "Un éclairage adéquat devrait tenir compte de statistiques similaires pour Bruxelles d'une part et pour le Brabant Wallon.[...] La situation n'est pas la même en dehors de ces deux zones.[...]"