06/06/2009

Application centrale : un outil au service des parents et des directions, renforçant le libre choix des uns, l'autonomie des autres et la transparence pour tous.

["Parenthèse" du message envoyé le 5 juin 2009]

Puisque ne fusse que l'idée d'une gestion centralisée hérisse à ce point, j'ouvre une parenthèse, voici ma vision.
Coupons tout de suite les ailes à ce canard, il ne s'agit nullement d'une application qui attribuerait d'office, sans rien demander à personne, une place à tel enfant dans telle école. L'inscription doit résulter d'une démarche active des parents et enfants, de rencontres avec les directions, de visite d'écoles, ... et non d'un quelconque automatisme (qu'il soit informatique ou autre ...). Mais tant qu'il subsistera des listes d'attente dans certaines écoles, il faudra bien les gérer.

Je perçois donc cette application centrale comme un site Internet, un "portail" vers les écoles secondaires, où :
  1. Les écoles sont présentées d'une manière standard : devrait y figurer outre les caractéristiques (adresse, contacts,  type d'enseignement, options proposées, nombre de places, nombre de demandes d'inscription, ...), le projet d'établissement, le Règlement d'Ordre Intérieur, ... et bien sur un lien  vers le site de l'école pour complément (libre) d'informations. Cela aiderait les parents dans leur recherche d'une école. Personnellement, je suis loin de connaitre toutes les écoles de la région.
  2. Les parents y inscrivent leur enfants, avec les données requises (adresse, âge, ... ). Ensuite, ils y spécifient leur demande d'inscription dans les écoles de leur choix, en classant ces demandes par ordre de préférence. Les parents peuvent voir le nombre de demandes dans chacune de ces écoles, et leur place respective (qui évolueront forcément tout au long de la période d'ouverture des inscriptions)
  3. Les écoles (leur direction, ...) reçoivent ces demandes (ou les introduisent directement avec les parents lors d'une visite), et les valident. Cette validation par l'école est cruciale.  Elle confirme que cette demande d'inscription est le fruit d'une démarche positive, et satisfait aux critères (objectifs) émis par l'école, tels que rencontre avec les parents et enfant(s), acceptation du projet d'établissement, du projet pédagogique, du ROI,  participation aux journées d'information, ... Pour assurer la confidentialité, respecter la vie privée et le libre choix des parents, les écoles n'ont pas accès au nombre de demandes introduites par les parents, ni aux préférences exprimées. Les écoles n'ont pas plus accès aux listes des autres écoles.
Un tel système devrait décharger les écoles d'un poids administratif : plutôt que gérer leur propre application, listes plus ou moins manuelles dans un tableur, une base de donnée interne, les écoles bénéficieront d'une application toute faite (et il serait bien sûr souhaitable de les consulter pour déterminer les fonctions qu'ils voudraient y voir). Passé la période d'ouverture des inscriptions (qui peut s'étaler sur des mois, de septembre à ... décembre, mars, juin ?), on dispose instantanément d'une vue globale de la situation (actuellement, même après plusieurs mois, on est toujours dans le brouillard, par manque de communications, par manque d'un registre, d'un outil central !), et peut alors commencer le processus d'attribution des places. Quelle que soit la méthode retenue, on disposera d'une base claire, complète et transparente des demandes. J'ai mon idée sur la méthode, mais même si on en revient à "la tête du client" (liberté totale redonnée aux directions), chacun pourra voir le nombre de demandes, connaitra sa place dans la liste (à la fin de la période des demandes).Un tel outils permet également au gouvernement d'anticiper les besoins si possible, de mieux gérer l'offre (création d'écoles, ...). Passé les décrets récents, il me semble tout à fait illusoire de vouloir revenir à "l'ancien système", et une certaine centralisation est inévitable : toutes les propositions, analyses sérieuses (je ne parle pas de ma proposition) postulent une centralisation.

Le processus d'inscription doit reposer sur deux piliers : le libre choix des parents (et donc leur expression des préférences, au delà des réseaux) et la rencontre des écloles, l'adhésion aux principes de l'école (d'où une validation des demandes par les directions). L'application centrale n'est qu'un outil d'aide à la gestion des demandes, et là où l'offre est insuffisante, un outil d'optimisation : offrir à chacun le meilleur choix possible (de manière transparente et objective).

Fin de la parenthèse, tout ceci est pour 2010.

[Précisions et commentaires suite aux réponses reçues]

Afin de remettre la relation parents - école au premier plan, afin de ne pas donner l'impression aux parents qu'on inscrit son enfant comme on fait ses courses sur Internet, on peut inverser l'ordre dans la procédure d'inscription. Bien que cela revienne au même, mais cela fera toute la différence "psychologiquement", il serait effectivement plus opportun que ce soit les écoles qui introduisent  les demandes des parents dans le système, les avalisant de ce fait à priori. Les parents ne devant plus que mentionner les préférences.

Sans parler du mode de classement, je crois que les écoles ne doivent pas connaître les préférences des parents, surtout dans un modèle "à la tête du client"  (à ce jour, je n'ai aucune visibilité des critères des directions, et l'ancien système était souvent qualifié de (très) subjectif). En effet, si je n'ai guère de chance d'avoir mon 1er ou 2ème choix, je ferai tout pour au moins avoir mon troisième, et donc je n'irai pas dire à son directeur que c'est par dépit que m'adresse à lui , sinon il aura tendance à classer ma candidature au fond du panier, préférant (à juste titre ?) donner sa place à un plus motivé. En cascade, si je n'ai pas la "bonne tête" pour obtenir mon premier choix, et que je communique mes préférences aux directeurs, je n'obtiendrai une place que dans une école où l'offre est supérieur à la demande, potentiellement très loin dans l'ordre de mes préférences.

Si on gère les inscriptions multiples au niveau des zones, des bassins ou des réseaux, comment traiter ceux ayant des demandes dans plusieurs zones ou réseaux ?

Donc, même si les directeurs ont toute liberté pour trier les demandes, tant qu'elles ne pourront être toutes satisfaites, restera le problème de l'optimisation, et sans posséder toutes les données au même endroit ...

 
Free Web Hosting